Mod image 1

Grand Utopia Version 1.11 est disponible !

Chers routiers utopiens,

Sans plus attendre, je vous annonce que la version 1.11 de Grand Utopia est désormais disponible ! Comme d’habitude, rendez-vous ici pour mettre à jour votre version. Enfin, je précise que le DLC Iberia s’ajoute à la liste des DLC obligatoires pour le bon fonctionnement du mod.

Il est temps à présent de faire un pont un peu plus détaillé sur le contenu de cette version. J'aborderai également d'autres points afin de vous mettre au courant de certains changements.

 

DLC IBERIA

Je vais commencer par l'information la plus importante. À compter de cette version 1.11, il est nécessaire de posséder le DLC Iberia pour que le mod fonctionne. Si vous ne possédez pas ce DLC, la version 1.11 de Grand Utopia ne fonctionnera pas. Il vous faudra donc soit l'acheter, soit rester sur la version 1.10.

DLC Iberia

NOUVELLES VILLES DISPONIBLES

Meulan : Il s’agit de la seule ville de la mise-à-jour. Située à l’Est du port d’Utopia dans le prolongement de l’autoroute A6, Meulan a été imaginée autour d’un fleuve qui la traverse du Nord au Sud. Plusieurs quartiers sont disponibles, le centre-ville et ses quais, une zone logistique au sud, une zone commerciale à l’ouest et une autre zone à l’Est à flanc de colline. La ville possède également deux échangeurs autoroutiers qui me permettront d’étendre le réseau routier en direction du Sud, du Nord et de l’Ouest

Krautergersheim : Cette commune est un petit village balnéaire et est située sur la route côtière reliant Meulan à Utopia. Vous pourrez y trouver quelques rues étroites, typique des petits villages français. Bien que son nom soit de consonance alsacienne, le village a été toutefois bâti dans un style méditerranéen du fait de l’utilisation en masse, une fois encore, des nouveaux items du DLC Iberia.


Maisnil-lès-Libercourt : Initialement prévu à la pointe sud de l’île, ce village a finalement pris place dans les plaines situées à l’Est de Port-Aelvinque. Ici, j’ai tenté de récréer l’atmosphère des petits villages agricoles de nos provinces françaises. Entouré de champs, ce village se trouvera sur une future route départementale majeure qui reliera, in fine, les villes de Meulan et de Grandville.

Ets2 20210707 181019 00

MODIFICATIONS ET RECONSTRUCTIONS DE CERTAINES ZONES

Cette version apporte également quelques nouveautés à certaines zones déjà disponibles. J’essai effectivement d’améliorer au fur et à mesure certaines zones. La tâche étant néanmoins colossale, tout ne peut pas être fait en une seule fois.

Reconstruction du Pont de la Baie d’Utopia : Le DLC Iberia m’a permis de disposer d’un modèle plus adapté pour ce qui est pour l’instant le plus grand ouvrage d’art de Grand Utopia. Anciennement de couleur verte, le pont aborde maintenant une éclatante couleur rouge. Le modèle utilisé est celui du Pont du 25 Avril, situé IRL dans la ville de Lisbonne au Portugal. Il est vrai que ce pont peut faire penser au Golden Gate de San Francisco et c’est normal. Saviez-vous que la société chargée de la construction de ce pont portugais était américaine ? On comprend mieux la ressemblance !


Reconstruction du Pont de Lafalaise : Cette ville fait partie des 5 villes de la version 1.0 de Grand Utopia. Par conséquent, toute la zone au centre de la carte demande un travail de reconstruction qui sera fait petit à petit. Le pont que j’ai utilisé à l’époque n’était pas du tout adapté au franchissement d’une crevasse aussi profonde. J’avais ajouté des piliers au modèle utilisé qui, sincèrement, enlaidissait ce pont. C’est pourquoi j’ai pris la décision de changer de modèle. Le nouveau est un pont en arc à tablier porté. Ce type de pont rend la zone beaucoup plus réaliste.

Construction d’un nouvel accès routier à La Josefine : Tout le monde connait La Josefine pour sa difficulté d’accès. Le chemin actuel a été volontairement construit pour être difficile. Cependant, cette difficulté n’était pas au goût de tout le monde et La Josefine était malheureusement délaissée par certains routiers, préférant la conduite sur bitume. Désireux, de leur rendre accessible ce village, j’ai donc prolongé la route départementale 16 jusqu’au village isolé (qui ne l’est plus trop du coup). Pour ce faire, j’ai opté pour la construction d’une route « survolant » le terrain très accidenté de cet îlot. Bien évidemment, l’ancien chemin reste accessible pour les conducteurs accros aux environnements difficiles.

Ets2 20210517 225604 00

CORRECTIONS DE BOGUES ET D'ERREURS DE MAPPING

Enfin, j’ai comme d’habitude corrigé les bugs et erreurs de mapping qui m’ont été remontés. Je souhaitais toutefois vous avertir d’un nouveau bug qui va apparaître à cause de SCS Software.

Bug sur les panneaux directionnels : Avec la publication de la version 1.41 d’ETS 2, SCS a eu la bonne idée d’ajouter une nouvelle police d’écriture sur les panneaux français. Même si leur intention était bonne, cela a créé un dérèglement sur plusieurs dizaines de panneaux utilisés sur Grand Utopia. J’ai commencé la chasse aux panneaux bogués et j’ai pu en corriger plusieurs mais le travail est titanesque. Je compte donc sur vous pour me rapporter l’emplacement des panneaux bogués, via l’onglet Contact du site internet.

Absence de réverbération dans les tunnels : Là encore, SCS a décidé de modifier la façon dont sont géré les effets de réverbération. C’est pour cela qu’il n’y a plus aucun de ces effets sur la map. J’ai commencé à me renseigner sur la nouvelle procédure mais je n’ai pas pris le temps de faire le nécessaire pour cette mise-à-jour. J’essaie, sans promesse, de le faire pour la version 1.12.

FIN DES DÉPÔTS PERSONNALISÉS ET DES TERRAINS À VENDRE

Cette mise à jour fut une des plus dense en matière de terrains vendus et donc de dépôts personnalisés construits. Pour résumer ma décision, c’est la première fois que je n’ai pris aucun plaisir à faire cela, probablement en raison de la surcharge colossale de travail que cela m’a demandé. Pour être franc avec vous, la v1.11 était prête à être publiée depuis plus d’un mois et demi. Je n’ai pas apprécié de devoir retarder d’autant de temps la publication de la mise-à-jour. J'ai même dû revoir à la baisse le nombre de nouvelles communes créées (3 pour cette mise-à-jour contre 6 habituellement pour les autres versions). C’est pourquoi, après une longue réflexion, j’ai décidé d’arrêter cette contrepartie pour me reconcentrer davantage sur le plus important, la création de la map. Certains diront qu'il suffirait que j'en fasse moins mais pour être le plus sincère possible, je n'ai plus aucune envie de faire ça pour le moment.
Par conséquent, il n’y aura plus aucun nouveau terrain disponible à la vente à partir de cette version 1.11. Bien évidemment, que celles et ceux qui ont commandés et payés un terrain dans une ville soient rassurés, toutes les commandes seront honorés. Pour être plus précis, je parle :

- de ceux qui ont commandé et payé un terrain dans une ville qui sera disponible que dans une future version

- de ceux qui ont acheté un terrain actuellement disponible et qui ne m’ont toujours pas communiqué les infos, rendant impossible la construction pour cette version 1.11.

En revanche, il se peut que certaines icône € bleues soient encore présentes sur la carte. Il s'agit d'oublie et ils ne signifieront pas qu'un terrain est disponible. N'hésitez pas à me les signaler via le formulaire de contact pour que je puisse les supprimer au fur et à mesure.

Je sais que de nombreuses personnes appréciaient cette contrepartie et que cela va en décevoir plus d’un mais je prends cette décision pour assurer un meilleur développement du mod. Enfin, je tiens à remercier une nouvelle fois tout ceux qui m’ont aidé financièrement via leur(s) donation(s).

NOUVEAU SYSTÈME POUR LES VTC

La fin des dépôts personnalisés affecte quelque peu les VTC. Effectivement, il ne sera plus possible d’établir votre VTC sur un dépôt personnalisé. Toutefois, la création de nouvelles VTC reste disponible et la bonne nouvelle est que j’ai enfin appris comment créer une entreprise entièrement indépendante. Jusque-là, les VTC venaient remplacer des sociétés SCS existantes. C’est d’ailleurs pour cela que le nombre de VTC par personne était limité.
Dorénavant, j’annonce officiellement que cette limitation est levée. Il est donc possible pour une même personne de posséder plusieurs sociétés, différentes ou appartenant à un même groupe de sociétés.

Le dernier n’est pas des moindres, la fin de cette limitation me permet également de revoir à la baisse de coût d’une VTC puisque l’effet limité n’est plus d’actualité. Le nouveau tarif sera communiqué prochainement d’un article dédié au fonctionnement du nouveau système pour les VTC.

Ets2 20210710 133012 00

MISE-À-JOUR DU SITE INTERNET

Pour finir cet article, et principalement pour vous donner l’information, je vais devoir mettre à jour le site internet. La plateforme que j’utilise m’a annoncé que le thème actuellement utilisé ne sera plus tenu à jour et qu’il me faut le remplacer par un nouveau thème. Ces modifications seront faîtes dans les semaines qui arrivent.

Je vous souhaite à tous d’excellentes heures de jeu sur Grand Utopia, bonne route !

Carte hd officielle de grand utopia reduced 1502